Le projet pastoral

Évangélisation : un projet pastoral fort

 L’école propose à l’enfant de rencontrer le Christ, de découvrir la foi chrétienne et d’apprendre à en vivre.

Les trois dimensions de l’évangélisation

Les enfants peuvent grandir dans la foi suivant trois axes qui sont les trois dimensions de l’évangélisation :

Apprendre

L’apprentissage des bases de la foi est assuré en classe par la découverte de textes bibliques (sans pour autant faire doublon pour les enfants qui vont au catéchisme) et à l’extérieur par des visites telles que l’église Saint Jean-Marie Vianney, la maison natale du curé d’Ars et l’oratoire…

Vivre

Les enfants sont invités à vivre leur foi dans la vie de tous les jours : respect, pardon, partage, et au travers d’actions humanitaires à l’occasion du Carême. C’est au cœur de chaque classe, à travers les liens tissés entre les élèves et l’enseignant que pourront se lire avec un regard de foi et d’espérance les événements de la vie des enfants ou de l’actualité. « Chaque relation vécue avec vérité dit quelque chose de Dieu. »

Rencontrer

Rencontrer Dieu dans la prière. Les enfants vivent des temps de prière communautaire : messe des familles, messe de la fête de fin d’année, célébrations, etc. et des temps de prière personnelle à la chapelle. Durant l’avent et le carême, l’école propose aux enfants de se rendre ensemble à la chapelle pour des temps de recueillement et de prière personnelle.

Une mission vécue ensemble

Équipe éducative, parents

On n’est pas chrétien tout seul : nous faisons tous partie d’une communauté qui est forte de ce qu’elle croit et de ce qu’elle vit. L’adhésion des parents au projet renforce le climat familial de l’école.

Une équipe de parents vient en renfort aux enseignants pour animer ce temps pastoral qui fait partie intégrante de l’école.

Paroisse

Un lien fort existe entre l’école et la paroisse :

  • Chaque année, des célébrations sont animées par l’école.
  • Le Père Séverin, prêtre référent de notre école, intervient régulièrement dans les classes et  à la demande des enseignants.

Père Séverin Lang