Un peu d’histoire

En 1821, les Sœurs de Saint Joseph ouvrent une école pour filles à Dardilly rue de la Grabottière. En 1852, elles achètent une maison en face de la maison natale du Saint Curé d’Ars et y édifient un pensionnat (dans lequel se trouvaient jusqu’en 2018 les classes de maternelle et qui accueille aujourd’hui l’intégralité de notre établissement scolaire).

Cette école fut l’école communale jusqu’en 1904. Avec la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905, le pensionnat est transformé en pension pour vieilles dames. M. et Mme Lacombe, paroissiens dardillois, émus qu’il n’y ait plus d’école religieuse dans le village natal du Curé d’Ars, font édifier un bâtiment neuf sur une de leurs vignes au 18 route d’Ecully (le bâtiment central de la cour de l’école primaire actuelle).

Mademoiselle Treille ouvre le 22 octobre 1909 la première classe de filles, la deuxième voit le jour avant la Deuxième Guerre mondiale. La paroisse de Dardilly y ajoute une cure ainsi qu’une salle paroissiale au 16 route d’Ecully. Puis l’école devient mixte et on y ouvre une troisième classe. En 1985, l’école compte 10 classes, cette croissance ayant nécessité la transformation d’une aile du juvénat ainsi que la construction de nouveaux bâtiments.

En 1987, les Sœurs laissent la Direction de l’école aux laïcs et la Communauté ferme en novembre 1998.

En septembre 2003, des travaux de rénovation importants sont entrepris pour créer de nouvelles salles de classe dans des lieux auparavant dédiés à des chambres, des alcôves, des dortoirs. Cette rénovation permet également une mise aux normes.

En septembre 2009, une nouvelle cour est inaugurée, financée en majeure partie par une souscription et des dons privés.

L’école et composée  aujourd’hui de 10 classes, soit 3 classes de maternelles et 7 classes de primaires.

12 enseignants, 3 aides maternelles et 5 personnel d’éducation et administratif  prennent en charge les enfants.

Les deux associations de parents, l’APEL et l’OGEC participent activement à la vie de l’école et à son bon fonctionnement, en étroite collaboration avec le chef d’établissement.